André MAURICE

C’est à 18 ans que, sac au dos, le Québécois André Maurice part explorer le monde : Europe, États-Unis, Antilles, Afrique, Asie, Amérique du Sud... Passionné de cinéma autant que de voyage, il décroche un diplôme du Conservatoire d’art dramatique de Montréal puis exerce les métiers d’acteur et d’enseignant avant celui de cinéaste-conférencier.

Il attrape la piqure en travaillant auprès de cinéastes conférenciers, de 1998 à 2003, parcourant les circuits des Grands Explorateurs, de Connaissance du Monde en France et d’Exploration du Monde en Belgique.

Sa première réalisation en solo sort en 2006 et porte sur sa terre natale adorée : Le Québec de Montréal à Kujjuuaq. Le film connaît plus de 1000 représentations dans la francophonie et s’accompagne d’un livre, d’un DVD et d’un site web. En 2011, André Maurice termine Québec Direction Nord, s’attardant cette fois aux régions nordiques moins souvent explorées de la province. Un DVD est également publié, de même qu’un livre qui propose circuits découvertes et photos.

Porté par la flamme du tango qui l’anime depuis sa jeunesse, il se rend à l’autre pôle du continent américain pour son troisième projet, qu’il termine en 2016 : Viva Argentina. Pour son tout dernier, qui paraît en 2019, il revient plus près de ses terres et sillonne le Canada, Terre de Grands Espaces, en se laissant guider par l’appel de la nature et de l’immensité.

Insufflant à ses présentations un dynamisme particulier, le cinéaste-conférencier charme publics et critiques par son originalité, son humour et son audace.


Films

CANADA terre de grands espaces

Destination fétiche des amateurs de plein air, le Canada est reconnu pour ses espaces, la richesse et la diversité de son écosystème. Dans ce quatrième film du fier Québécois André Maurice, vous sillonnerez ses provinces et ses saisons, hors des sentiers battus, du Pacifique à l’Atlantique !  De Vancouver en Colombie-Britannique à Montréal au Québec, dans les splendides Rocheuses canadiennes en Alberta et les prairies de la Saskatchewan, aux chutes du Niagara en Ontario et devant les étonnantes marées de la Baie de Fundy au Nouveau-Brunswick, vous vivrez un voyage exceptionnel sur des terres infinies 19 fois plus vastes que la France ! Vous y croiserez celles et ceux qui ont façonné le Canada, des cowboys aux archéologues chasseurs de dinosaures, sans oublier les Premières Nations conjuguant traditions et modernité. Des rencontres qui font réfléchir aux changements climatiques sur notre belle planète bleue… Laissez-vous guider par la passion d’André Maurice pour la nature, à la découverte de l’immense Canada.

Galerie photo


Plus d'informations