Maxime CHATELAIN

Passionné par le spectacle vivant depuis sa plus tendre enfance, c’est tout naturellement que Maxime s’est tourné vers une formation dans le secteur culturel dès qu’il en a eu l’occasion. Une fois son diplôme en poche, et après plusieurs expériences en tant que comédien et metteur en scène, l’envie de sortir de sa zone de confort pour partir à la découverte d’autres modes de vies s’est fait sentir. Attiré par l’histoire et la culture de l’Europe Orientale et des pays issus de l’ancienne Union Soviétique, la zone de recherche était toute trouvée.

Finalement, c’est par un heureux hasard de circonstances qu’un poste de journaliste culturel dans la région autonome de Gagaouzie s’est offert à lui. Pendant toute une année, Maxime a alors consacré son travail à dresser le tableau de ce territoire étonnant. L’occasion était trop belle, il fallait absolument garder une trace de cette expérience. C’est pourquoi, armé de sa caméra, le jeune journaliste a décidé de revenir en France avec son documentaire, Europe Orientale, sourire de Gagaouzie, afin de pouvoir partager avec le public ses rencontres et ses découvertes.

 


Films

EUROPE ORIENTALE LA GAGAOUZIE

Gagaouzie, un nom sympathique qui appelle à la curiosité et éveille l'imagination. Au sud de la Moldavie, cette république autonome surprend par sa diversité culturelle issue du brassage des communautés de l'Europe Orientale et des Balkans. À travers divers portraits et témoignages, ce film met en lumière une minorité aux traditions riches et ancestrales, en perpétuelle quête d'identité et tiraillée entre la volonté de préserver son patrimoine et le désir naissant d'émancipation et de modernisation. Immergé dans le quotidien, Maxime vous offre une aventure humaine, riche d’enseignements et de découvertes, sur cette partie du monde relativement méconnue.

Galerie photo


Plus d'informations