Yves PETRIAT

Yves Pétriat est né dans les Pyrénées Atlantiques et y vit toujours. Dès l’âge de seize ans une caméra se pose entre ses mains, depuis elle ne le quitte plus. Son affection pour les gens l’amène à partager leur vie, comprendre leur culture. Il écrit: « Nos différences font le monde, elles font ce que nous sommes, les additionner renforce l’humanité » Cette envie de transcrire les moments forts qu’il vit auprès des autres l’amène en 2007 à quitter sa profession pour créer une entreprise spécialisée dans la réalisation de films documentaires. Dès lors il uni passion et profession, ce qu’il qualifie lui même de luxe. Après plusieurs films de commandes autour de témoignages de vie, de richesses de villages de campagne, il poursuit naturellement sa démarche et  réalise des  films documentaires long métrage. C’est ainsi qu’il intègre le circuit Cap Monde en 2013.

2013   Tunisie : Entre rencontres et traditions

2016Terres de Camargue

2018   Cœur de Gascogne

2020Espagne Source de vie

Actuellement un film documentaire est en cours de réalisation sur le continent Sud Américain, plus spécialement au Pérou.


Films

ESPAGNE source de vie

Vivre une vie sociale riche et près des autres, cadence le quotidien des Espagnols. Tout est prétexte pour se retrouver, partager un moment entre amis, en famille et déguster les tapas. Au travers de ce film documentaire, contemplons des paysages insolities, voyageons, échangeons des moments authentiques avec les Espagnols tout aussi passionnés par leurs fêtes, que dévoués aux cérémonies de la Semaine Sainte, que bercés par le rythme du flamenco... Grâce à son identité l'Espagne résiste à l'uniformisation du monde et nous démontre que l'on peut rester soi-même et vivre pleinement l'époque contemporaine. C'est en empruntant ce chemin, soure de vie, que ma caméra buissonnière vous propose de découvrir l'Espagne.

Galerie photo


Plus d'informations

Terre de CAMARGUE

Choyée entre les bras du Rhône, cette région est une pépite d'authenticité et de sérénité. Arles, ville romaine, est riche de son histoire, de ses traditions provençales et camarguaises. Adossé au petit Rhône, le château d'Avignon connut son heure de gloire au début du XXème siècle. Le sanctuaire des Saintes-Maries-de-la-Mer nous conte la représentation de la « barque des Saintes ». Ecrin de lumières flamboyantes, marais, faune et flore, flamants rose, chevaux, taureaux,  gardians... éclairent cette belle et douce île de Camargue que je vous invite à découvrir. Aujourd’hui, même adaptés au monde actuel, les savoirs et les coutumes se transmettent aux jeunes générations naturellement et passionnément.

Galerie photo


Plus d'informations

TUNISIE entre rencontres et traditions

La Tunisie, petit pays du Maghreb m’a permis d’apprécier ses habitants, de découvrir l’artisanat traditionnel, de partager des coutumes encore vivantes, de vivre des moments authentiques de la vie quotidienne. Tunis et ses artisans, rencontre d’un artiste peintre, Akouda où l’on prépare le pain comme il y a 2500 ans, l’intimité d’un hammam, franchir les portes du désert, plonger pendant quatre jours dans l’effervescence d’un mariage bédouin, vivre avec les nomades dans leur campement d’hiver saharien. A votre tour, venez goûter ce mode de vie loin de notre culture occidentale. Traversera-t-il l’époque actuelle ? Inch’ Allah !

Galerie photo


Plus d'informations