Marie Dominique MASSOL

Marie Dominique MASSOL est réalisatrice, conférencière et auteure. Animée par la passion des voyages, des cultures du monde, de la connaissance, de l'échange, elle est très vite atteinte d'un mal qui ravage nos sociétés : « l'angoisse du journal de 20 heures ».
Elle décide alors de se positionner, non pas en spectatrice, mais en actrice de sa propre vie et emprunte les chemins buissonniers. Ses choix se portent vers l'histoire, la géopolitique, les religions et les cultures. Après un film sur les deux Irlandes, elle part pour l'Afrique des Grands Lacs, au Burundi et au Rwanda. Elle prend conscience des terribles répercussions de la gigantesque partie d'échec internationale.
Après Madagascar (reportage photo), elle réalise un film sur Zanzibar et la culture swahili. Son intérêt intellectuel pour l'islam l'entraîne en Irak pour un reportage photo, trois mois avant la guerre.
L'émergence des pays issus de l'éclatement de l'ancienne Union Soviétique, suscite ont intérêt pour nous offrir des films sur deux nouveaux arrivants dans l’union Européenne : la Slovaquie et la Lituanie.
Désireuse d’approfondir des thèmes d’actualité, elle se penche sur l'Arménie, un sujet sensible et
difficile. Elle en traduit l'histoire, la culture, les souffrances et les espoirs avec beaucoup de connaissances et d'émotion dans son reportage : « Arménie, terre de culture et d'émotions ». Elle aborde les enjeux de cette région du Caucase, entre Iran, Turquie et Azerbaïdjan.
Elle poursuit sa découverte des points stratégiques avec un reportage "Comores-Mayotte, archipel insoumis" et se confronte pour la première fois à la colonisation française. Elle nous révèle un archipel méconnu dans son histoire, sa culture unique et ses « petits arrangements » avec l’islam, laissant une place très particulière aux femmes. Toujours au plus proche de la population elle donne la parole aux Comoriens.
Son dernier film documentaire « Portugal, une identité, un destin... », est une découverte très personnelle d’un pays à la fois familier et pourtant si méconnu.   De magnifiques rencontres,  au plus proche de l’âme portugaise !
Marie Dominique étudie avec rigueur, prend le temps de l'écoute, pénètre au coeur de l'intimité des peuples, avec respect et générosité car la rencontre n'a de valeur que dans l'échange.
Elle est l'auteure de guides culturels et touristiques "Zanzibar parfums d'épices, parfum d'histoire"(Ed. Patrimoines et Médias, diffusion Ed Kartala) - "Arménie, terre de culture et d'émotions" (Ed. Karthala) – « Portugal, une identité, un destin… » (Ed. Patrimoines et Médias).


Films

ARMÉNIE terre de culture d'émotion

Le voile se lève enfin sur ce dernier bastion de la chrétienté, est-ce encore l’occident ou déjà l’orient ? Une architecture unique : monastères, forteresses, katchkars témoignent du génie artistique à travers 2000 ans d’histoire. Cet univers de montagnes, à la beauté sauvage, résonne des mythes fondateurs, sous le regard du Mont Ararat. Après génocide, séisme, URSS et conflit du Karabagh, le pays se reconstruit, grâce à sa principale richesse : la matière grise. Un voyage à travers une terre de grande culture, d’émotions, d’aventures et de passions; un regard sensible et respectueux jusqu’au cœur de l’intimité arménienne.

Galerie photo


Plus d'informations

PORTUGAL une identité, un destin...

Ouverte sur l’océan, la patrie des découvreurs et conquérants en a conservé la «saudade». Leurs enfants sont toujours sur le départ ou dans l’espoir du retour, ancrés à leur histoire. A travers des magnifiques personnages, des tranches de vie, l’auteure a saisi l’attachement à la terre, le rêve des espaces perdus, la fierté du parcours réussi de l’ombre à la lumière démocratique. Portrait d’aujourd’hui, une jeunesse dynamique, lucide, profondément européenne et branchée, mais traditionnelle, debout face à un avenir incertain. Pays des mille et une richesses, de Faro à Porto ou Lisbonne, sur la route des plages, des vins, des azulejos ou des forteresses, « Bem-vindo a Portugal » !

Galerie photo


Plus d'informations

COMORES MAYOTTE archipel insoumis

Dans les effluves d’ylang-ylang, de vanille, de girofle, entre Afrique et Orient, s’égrènent les mystérieuses «îles de la lune». Pétries de leurs traditions, dans une société matrilinéaire originale, elles offrent une place très particulière aux femmes, au sein d’un islam tolérant métissé d’animisme. Dans un décor tropical somptueux, les murailles des palais résonnent encore des tumultes des «Sultans Batailleurs». Destins croisés de 4 îles, rarement alliées, souvent rivales, toujours uniques, 3 d’entre elles forment l’Union des Comores, Mayotte, petite France du bout du monde est devenue le miroir aux alouettes de l'émigration clandestine.

Galerie photo


Plus d'informations