La présidente

Carmela CHAPELLE collabore à CAP MONDE depuis sa création, elle connaît bien le métier, depuis le tournage d'un film sur le terrain jusqu'à sa sortie en salles. Elle saura vous guider dans vos choix de conférences, organiser au mieux les tournées pour répondre à vos besoins et assurer une large diffusion aux films-conférences.

Le virus du voyage l'a touchée ! Suivront à un rythme soutenu, des expéditions en Amazonie brésilienne, vénézuélienne, bolivienne, (31 au total) où Richard et Carmela vont méthodiquement, scrupuleusement fixer sur la pellicule (pour la mémoire) des témoignages de la vie traditionnelle des Indiens, avant que celle-ci ne soit modifiée par l'avancée de la colonisation. Ils se répartissent les tâches, elle fait les photos, l'interprète, les relations publiques, le porteur …
Au total elle a vécu intensément 5 ans en Amérique du Sud à partager la vie quotidienne des Indiens, à connaître la forêt, la vie naturelle dite « primitive ». Puis l'Asie du sud-est devient un nouveau centre d'intérêt, les diverses religions d'Asie l'interrogent, elle veut comprendre. Elle prend le risque de faire partager à Alexandre, leur fils, les rencontres, les échanges avec des gens différents, ils ont tant à nous apprendre. Il y a autre chose que notre monde habituel, il ne peut passer à côté ! A partir de 8 ans, Alexandre sera de tous les voyages.
Ce qui la rend heureuse, c'est de croiser un regard, échanger un sourire sincère et la complicité le temps d'une minute. Elle a toujours besoin de ses longues immersions parmi les peuples, elle n'a pas encore apaisé sa soif des autres.
Carmela Chapelle est présidente de l'association depuis septembre 2015.