Films


ARMÉNIE terre de culture d'émotion

Illustrations :

Le voile se lève enfin sur ce dernier bastion de la chrétienté, est-ce encore l’occident ou déjà l’orient ? Une architecture unique : monastères, forteresses, katchkars témoignent du génie artistique à travers 2000 ans d’histoire. Cet univers de montagnes, à la beauté sauvage, résonne des mythes fondateurs, sous le regard du Mont Ararat. Après génocide, séisme, URSS et conflit du Karabagh, le pays se reconstruit, grâce à sa principale richesse : la matière grise. Un voyage à travers une terre de grande culture, d’émotions, d’aventures et de passions; un regard sensible et respectueux jusqu’au cœur de l’intimité arménienne.

AUSTRALIE sur les pistes du rêve

Illustrations :

Né en France, dans un petit village de Vendée, Jean Charbonneau a d’abord suivi une formation en psychopathologie, avant de s’avouer une réelle passion pour l’image et les voyages, principalement en Asie depuis plus de 30 ans. Il parle couramment indonésien et chinois.

En Indonésie, il réalise «Indonésie, des Volcans et des Hommes», couronné du Grand Prix Géo-Magazine. En Chine, il réalise : «La Grande Chine sur les pas de Marco Polo» et «CHINE, le Trésor des Montagnes». Le succès de ces deux réalisations dépassera le millier de conférences. Passionné d’images et d’architecture d’images, Jean réalise aussi des spectacles audio-visuels originaux : “Portraits de Chine” un spectacle grandiose orchestré par 45 projecteurs pour Cathédrale d’images aux Baux de Provence, puis, sur le même site, “AUSTRALIA” un spectacle numérique de 33 videoprojecteurs qui attirera 145 000 spectateurs en 2010.

Depuis plus de 15 ans, Jean explore régulièrement l’Australie. Après 24 mois de séjour, plus de 120 000 kilomètres parcourus au volant d’un 4 X 4, il réalise “AUSTRALIE, l’aventure du Continent rouge”, et, tout récemment “AUSTRALIE, sur les pistes du rêve...”

 

CANADA terre de grands espaces

Illustrations :

Destination fétiche des amateurs de plein air, le Canada est reconnu pour ses espaces, la richesse et la diversité de son écosystème. Dans ce quatrième film du fier Québécois André Maurice, vous sillonnerez ses provinces et ses saisons, hors des sentiers battus, du Pacifique à l’Atlantique !  De Vancouver en Colombie-Britannique à Montréal au Québec, dans les splendides Rocheuses canadiennes en Alberta et les prairies de la Saskatchewan, aux chutes du Niagara en Ontario et devant les étonnantes marées de la Baie de Fundy au Nouveau-Brunswick, vous vivrez un voyage exceptionnel sur des terres infinies 19 fois plus vastes que la France ! Vous y croiserez celles et ceux qui ont façonné le Canada, des cowboys aux archéologues chasseurs de dinosaures, sans oublier les Premières Nations conjuguant traditions et modernité. Des rencontres qui font réfléchir aux changements climatiques sur notre belle planète bleue… Laissez-vous guider par la passion d’André Maurice pour la nature, à la découverte de l’immense Canada.

CHINE les marches du ciel

Illustrations :

Au sud-est de la Chine, dans la province du Guangxi, depuis près de 700 ans, des riziculteurs de l’ethnie Yao cultivent le riz dans des terrasses sculptées sur la pente vertigineuse des montagnes. Pourquoi leur vallée et leurs villages, si isolés, offrent-ils tant de plaisir et d’émotion ? Les pieds dans la rizière et souvent la tête dans les nuages les Yao nous font entrer dans leur univers, suivre les évènements de leur vie, du mariage au rite funéraire. Est-ce un rêve ou la réalité ? Ces paysages et ces techniques de cultures ancestrales vont-ils survivre au formidable développement que connaît la Chine actuellement ?

 

COMORES MAYOTTE archipel insoumis

Illustrations :

Dans les effluves d’ylang-ylang, de vanille, de girofle, entre Afrique et Orient, s’égrènent les mystérieuses «îles de la lune». Pétries de leurs traditions, dans une société matrilinéaire originale, elles offrent une place très particulière aux femmes, au sein d’un islam tolérant métissé d’animisme. Dans un décor tropical somptueux, les murailles des palais résonnent encore des tumultes des «Sultans Batailleurs». Destins croisés de 4 îles, rarement alliées, souvent rivales, toujours uniques, 3 d’entre elles forment l’Union des Comores, Mayotte, petite France du bout du monde est devenue le miroir aux alouettes de l'émigration clandestine.

CONGO terre des Pygmées

Illustrations :

La République du Congo a beaucoup changé. Depuis son indépendance en 1960, le pays se modernise et a une vision très claire sur son avenir. De la région de La Cuvette jusqu’au département de la Sangha, à lextrême nord du pays, le réalisateur vous invite à découvrir la Terre des Pygmées. Ces petits hommes ont été les premiers occupants au coeur des forêts et des rivières de ce nord Congo. Découverte originale de ces deux régions, au plus près d’une nature que le peuple congolais, encore en pleine mutation, tente d’exploiter au mieux tout en conservant ses traditions. Un extraordinaire voyage qui remonte aux origines de l’humanité où le réalisateur sait allier passé-présent avec un regard neuf et optimiste.

CROATIE la perle de l'Adriatique

Illustrations :

Véritable joyau de l'Adriatique, la Croatie mérite d'être connue autrement que par la beauté de sa côte et de son millier d'îles. A travers sa géographie, son histoire, son peuple, ce film permet de mieux appréhender ce pays de l’ex-Yougoslavie, récemment entré dans l’Union européenne (Juillet 2013). Dessiné sur la ligne de partage entre les empires d’Orient et d’Occident, son territoire a toujours suscité la convoitise de ses puissants voisins. La Croatie, symbole de l'étonnante transition entre Europe centrale et Méditerranée, est le fruit de cultures et d'influences exceptionnelles.

De Zagreb la capitale à Dubrovnik, de la côte adriatique jusqu’aux rives du Danube, l’auteur a souhaité, grâce à de multiples rencontres, découvrir le vrai visage de la Croatie d'aujourd'hui. Ce film est le fruit de ses longs séjours passés en terre croate.

ÉPOPÉE en eaux vives

Illustrations :

La formation géologique de la croute terrestre a créé différents milieux aquatiques, tous liés entre eux par le même cycle perpétuel de transformation de cette ressource élémentaire et vitale à la vie sur terre: l'eau. Mais on voit depuis plusieurs années l’humanité inquiète sur la façon de se comporter avec cette ressource. Sa diminution serait rédhibitoire, et si certains ne lui accordent aucune considération, n'imaginant pas qu'ils puissent en manquer un jour, d'autres lui vouent un profond respect, car elle est rare. Une aventure exceptionnelle qui nous emmène dans 10 régions du monde, à la rencontre d’hommes et de femmes qui cherchent des solutions afin gérer au mieux cette ressource qui devra satisfaire une population toujours plus nombreuse. (Maroc - Suisse - Congo - Cambodge - Philippines - Grèce - Québec - Bulgarie - Sénégal - Croatie)

 

ESPAGNE source de vie

Illustrations :

Vivre une vie sociale riche et près des autres, cadence le quotidien des Espagnols. Tout est prétexte pour se retrouver, partager un moment entre amis, en famille et déguster les tapas. Au travers de ce film documentaire, contemplons des paysages insolities, voyageons, échangeons des moments authentiques avec les Espagnols tout aussi passionnés par leurs fêtes, que dévoués aux cérémonies de la Semaine Sainte, que bercés par le rythme du flamenco... Grâce à son identité l'Espagne résiste à l'uniformisation du monde et nous démontre que l'on peut rester soi-même et vivre pleinement l'époque contemporaine. C'est en empruntant ce chemin, soure de vie, que ma caméra buissonnière vous propose de découvrir l'Espagne.

EUROPE ORIENTALE LA GAGAOUZIE

Illustrations :

Gagaouzie, un nom sympathique qui appelle à la curiosité et éveille l'imagination. Au sud de la Moldavie, cette république autonome surprend par sa diversité culturelle issue du brassage des communautés de l'Europe Orientale et des Balkans. À travers divers portraits et témoignages, ce film met en lumière une minorité aux traditions riches et ancestrales, en perpétuelle quête d'identité et tiraillée entre la volonté de préserver son patrimoine et le désir naissant d'émancipation et de modernisation. Immergé dans le quotidien, Maxime vous offre une aventure humaine, riche d’enseignements et de découvertes, sur cette partie du monde relativement méconnue.

LA BAIE DU MONT SAINT MICHEL

Illustrations :

Il y a près de 40 ans, la baie du Mt St Michel fut inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. Au milieu de cette immensité de 500 km², trône un mont connu de tous. Chaque année, près de 3 millions de personnes visitent le Mt St Michel. Mais si ce joyau focalise tous les regards, il prend sa pleine dimension dès lors qu'il s'insère dans cet immense trésor qu'est la Baie. J'ai eu la chance de grandir dans ce cadre magnifique, dans le petit village de St Broladre, au pied de la chapelle Ste Anne. En plongeant dans mes souvenirs d'enfance, j'ai décidé de redécouvrir ce territoire où le rocher St Michel, grâce à de nouveaux travaux, renoue enfin avec son caractère maritime.

LA ROUTE DE LA SOIE

Illustrations :

Grands voyageurs et marcheurs, mais aussi auteurs, photographes et réalisateurs. Louis-Marie et Elise Blanchard ont promené leur regard des montagnes françaises aux vallées reculées des Andes et du Tibet, et publié leurs reportages dans les magazines Géo, Terre sauvage, Grands Reportages, Trek Magazine, Le Monde. Leurs films documentaires : Tibet, les cavaliers du vent, Routes de la soie, Nomades et Caravanes et Mongolie nomade, sont diffusés sur les chaînes de télévision : Arte, Voyage, ainsi qu’en Russie et en Italie (RAÏ).

De multiples séjours au Tibet, en Chine, en Mongolie et en Asie Centrale, leur ont permis d’approfondir sujets et itinéraires, pour mieux faire connaître les montagnes et l’univers culturel des populations de ces régions.

Depuis Quatre ans, ils sillonnent le Haut Atlas marocain, pour un reportage au long cours sur les  montagnards berbères.

Réalisations et Publications

Films : 

Tibet, Les Cavaliers du Vent

Routes de la Soie, Nomades et Caravanes

Mongolie nomade

Amazirh, Une année berbère (Haut-Atlas marocain)

Maroc, les derniers nomades

L’âge de la marche, En route vers Compostelle                                                              

Livres :

 Aux Editions Ouest-France :

Tibet, Les Cavaliers du Vent                       

 La Traversée des Pyrénées de l’Atlantique à la Méditerranée  

 La Corse, Par chemins et sentiers 

 Routes de la Soie, Sur les traces des caravanes 

 Sur les traces des Grands Voyageurs en Chine, au Tibet et en Asie Centrale

 Aux Editions Hermé - Aubanel - La Martinière :

 Tibet, Le Peuple Nomade 

 L’Artisanat du Tibet 

 Nomades et caravanes d’Orient, Sur la Route de la Soie 

 Explorateurs du Toit du Monde, Carnets de route en Haute-Asie (1850-1950)

Aux éditions Territoires nomades :

Montagnes d’Asie Centrale, de Kashgar au Pamir, dans les pas d’Ella Maillart

Amazirh, Vallées berbères du Haut Atlas marocain

Aux éditions Paulsen

Marco Polo, l’incroyable voyage

L’aventure des Chasseurs de plantes

‘exploration de l’Amérique du Nord

L’exploration du Tibet

 

La route NAPOLÉON

Illustrations :

Le 1er mars 1815, après dix mois d’exil  sur l’île d’Elbe, Napoléon débarque à Golf Juan, pour reconquérir le pouvoir. C’est le début d’une aventure  incroyable « l’invasion d’un pays par un seul homme », comme l’écrira Chateaubriand. Les chemins de cette épopée sont devenus La route Napoléon, la première route touristique de France, la plus belle comme parcours, la plus audacieuse comme tracé. Dans une succession de paysages impressionnants, elle vous entraîne au cœur des Alpes. Jamais monotone, toujours surprenante, cette route jalonné d’anecdotes est un merveilleux livre d’histoires. Que vous soyez, randonneur, cycliste, motard, cavalier, camping cariste ou automobiliste, laissez-vous charmer par cette route mémorielle.

 

Maroc berbère

Illustrations :

Au rythme de la marche ou du pas d’un mulet, Louis-Marie et Elise Blanchard nous entraînent à la découverte d’une magnifique vallée isolée du Haut Atlas marocain (Massif du M’goun, Vallée des Aït Bou- Oulli) qui échappe encore à la standardisation générale. Aujourd’hui, cependant, le mode de vie de ce petit peuple montagnard est menacé par un modèle de société unique, qui risque de rompre un fragile équilibre entre identité berbère, vie traditionnelle en autarcie et modernité.

De nombreux séjours dans ces hautes vallées ont permis aux auteurs, de vaincre les réticences fortes envers l’image ressenties au départ, en tissant peu à peu des liens privilégiés avec les habitants, leur présence étant librement acceptée dans l’intimité de la vie quotidienne.

 

PEUPLES du froid

Illustrations :

Après un séjour intense auprès de nomades Nénètses, éleveurs de rennes au nord ouest de la Sibérie dans la péninsule du Yamal, l'auteur vous invite au festival de glace sur le lac Khovsgöl, surnommé « la  perle bleue de Mongolie », puis dans l'Altaï, dans des paysages de steppe et de montagne pour une rencontre avec les éleveurs de yacks et les aigliers. Puis, l'auteur se dirige vers le nord de la Mongolie, à la frontière sibérienne, terre chamanique par excellence où il y rencontre le peuple Tsaatan. Enfin, avec son fils David, et son ami Nono, ils empruntent la rivière gelée du Zanskar à 3700m d'altitude pour retrouver une famille après 25 ans ! Un voyage périlleux, des retrouvailles émouvantes au cœur de l'Himalaya !

PORTUGAL une identité, un destin...

Illustrations :

Ouverte sur l’océan, la patrie des découvreurs et conquérants en a conservé la «saudade». Leurs enfants sont toujours sur le départ ou dans l’espoir du retour, ancrés à leur histoire. A travers des magnifiques personnages, des tranches de vie, l’auteure a saisi l’attachement à la terre, le rêve des espaces perdus, la fierté du parcours réussi de l’ombre à la lumière démocratique. Portrait d’aujourd’hui, une jeunesse dynamique, lucide, profondément européenne et branchée, mais traditionnelle, debout face à un avenir incertain. Pays des mille et une richesses, de Faro à Porto ou Lisbonne, sur la route des plages, des vins, des azulejos ou des forteresses, « Bem-vindo a Portugal » !

RANOMAMY une eau malgache

Illustrations :

Dans la nature, les dégâts occasionnés par les hommes ne sont pas tous irréversibles. Chez les Betsiléos, c’est une prise de conscience collective qui va changer le destin de la communauté. Sur les hauts plateaux malgaches, les Betsiléos cultivent l’art de la riziculture. Ici, il se murmure qu’ils seraient les meilleurs du pays. Habiles riziculteurs, ils ont façonné les pentes qui les entourent en gradins pour y installer d’ingénieux systèmes d’irrigation. En revanche, il n’en va pas de même pour la collecte, le stockage et la distribution de l’eau potable dont ils n’ont jamais fait une priorité jusqu’à l’arrivée providentielle de méthodes venues d’ailleurs. Bien conscients du luxe promis par ces nouveautés, les Betsiléos tentent de rentrer, à leur rythme dans les voies de la modernité. Envouté par la cadence du grain, Philippe Prudent vous emmène dans le majestueux bassin versant de Zambazamba où il a discrètement posé sa caméra pour s’interroger sur la pérennité d’une telle entreprise. Un document inédit où l’intelligence de situation est de rigueur et à laquelle les hommes doivent toujours faire face.

Terre de CAMARGUE

Illustrations :

Choyée entre les bras du Rhône, cette région est une pépite d'authenticité et de sérénité. Arles, ville romaine, est riche de son histoire, de ses traditions provençales et camarguaises. Adossé au petit Rhône, le château d'Avignon connut son heure de gloire au début du XXème siècle. Le sanctuaire des Saintes-Maries-de-la-Mer nous conte la représentation de la « barque des Saintes ». Ecrin de lumières flamboyantes, marais, faune et flore, flamants rose, chevaux, taureaux,  gardians... éclairent cette belle et douce île de Camargue que je vous invite à découvrir. Aujourd’hui, même adaptés au monde actuel, les savoirs et les coutumes se transmettent aux jeunes générations naturellement et passionnément.

TUNISIE entre rencontres et traditions

Illustrations :

La Tunisie, petit pays du Maghreb m’a permis d’apprécier ses habitants, de découvrir l’artisanat traditionnel, de partager des coutumes encore vivantes, de vivre des moments authentiques de la vie quotidienne. Tunis et ses artisans, rencontre d’un artiste peintre, Akouda où l’on prépare le pain comme il y a 2500 ans, l’intimité d’un hammam, franchir les portes du désert, plonger pendant quatre jours dans l’effervescence d’un mariage bédouin, vivre avec les nomades dans leur campement d’hiver saharien. A votre tour, venez goûter ce mode de vie loin de notre culture occidentale. Traversera-t-il l’époque actuelle ? Inch’ Allah !