Pierre-Marie HUBERT

Pierre-Marie HUBERT, auteur, réalisateur et cadreur

Né en 1963, naturaliste dans l’âme, il s’est spécialisé dans les documentaires et reportages consacrés aux pays du Grand Nord et aux grands espaces, s’attachant à exprimer par l’image toute la poésie et la beauté de pays tels que : la Norvège, la Suède, l’Ecosse, l’Irlande, l’Islande, le Groenland, le Spitzberg, l’Alaska, le Canada, la Mongolie, la Finlande, puis vers l’hémisphère sud avec Madagascar, la Bolivie, la Patagonie, l'ile de la Dominique…Il participe régulièrement à de nombreux festivals et conférences et collabore avec la presse spécialisée (vidéo et voyage).


Films

Bolivie, "les Dieux de l'Altiplano"

L’Altiplano bolivien et son célèbre lac Titicaca ont été le berceau de civilisations pré-colombiennes prestigieuses dont on peut encore observer de nombreux vestiges.La civilisation de Tihuanacu vouait un culte particulier à la nature.Quant aux Incas, c'est le soleil qu'ils adoraient.Nous allons parcourir des pistes isolées et prendre la mesure d'une nature éblouissante : le parc du Sajama abritant une faune et une flore endémique, les immensités désertiques du Sud Lipez, le site géothermique Sol de Manana, le Salar de Uyuni, au pied du volcan Tunupa. La recherche des croyances et des légendes ancestrales nous conduit à découvrir cette nature, et une population accueillante qui vénère toujours les Dieux de l’Altiplano…

 

 

Galerie photo


Plus d'informations

Ile de la Dominique

Ancienne colonie française puis britannique, l'île de la Dominique est un véritable écrin écologique aux nombreuses richesses naturelles qui a conservé non seulement une nature sauvage, mais également une population aux origines précolombiennes.

En 2011, un chemin de randonnée, le waitukubuli trail a été ouvert pour permettre la traversée de  l'île d'un bout à l 'autre : une sorte de "GR20" des Caraïbes.

Sous la houlette du célèbre botaniste Francis Halle, c'est l'occasion rêvée d'allier la randonnée en milieu équatorial à la découverte d 'un peuple méconu : les Indiens Kalinagos.

Galerie photo


Plus d'informations

Cap sur l'Antarctique

Partir sur les traces des grands explorateurs ayant franchi le Cap Horn et le redoutable passage de Drake pour fondre sur un continent fascinant et quasiment vierge de présence humaine. Ce film retrace la formidable aventure vécue par un équipage de passionnés et de scientifiques, à bord de la goélette Vaïhéré, skippée par Eric Dupuis, au départ d’Ushuaia, à destination de la Péninsule Antarctique. Un voyage de l'extrême pour admirer ce que la nature offre de plus beau à travers ses paysages grandioses et ses rencontres animalières. L'occasion aussi de découvrir les reliquats des hivernages du Commandant Charcot.

Galerie photo


Plus d'informations

La Mère des Mongols

Naître au fond d'un lac, le lac Khövsgöl. Telle est cette étrange croyance des habitants du Nord Ouest de la Mongolie, berceau du chamanisme, à la frontière sibérienne. Nous avons voulu comprendre comment cet affluent du lac Baïkal, surnommé "la perle bleue de Mongolie", pouvait être à la fois une mer et "la Mère", quitte pour cela à plonger dans ses eaux claires et inconnues, à la découverte des eaux sacrées et mystérieuses de Mongolie et de ses habitants si accueillants qui vénèrent la Nature…

Galerie photo


Plus d'informations

Corse, les perles d'une île

La Corse est unique. Cette montagne au cœur de la Méditerranée est auréolée de beautés naturelles somptueuses. Du fait de son insularité, elle a engendré au fil du temps, un fort taux d’espèces animales et végétales endémiques. Un écosystème remarquable à découvrir en randonnée le long du GR 20 ou en plongée dans la réserve de Scandola. Mais comprendre la Corse suppose aussi de connaître son histoire, faite de siècles d’affrontements et de rebondissements, pour mieux apprécier ce peuple chaleureux doté d’une culture forte. A l’image des chants polyphoniques superbement entonnés par le groupe MERIDIANU, véritable hymne à la nature, à l’amour, à la vie… à la Corse…  

Galerie photo


Plus d'informations

Groenland, le crépuscule des glaces

Le Groenland est fascinant. Ici plus qu'ailleurs, on ressent la force mais aussi la fragilité de cette nature éblouissante. Le changement climatique que nous connaissons a forcément plus d'impact dans ces contrées et nous observerons ses effets, du fjord grandiose d'ILULISSAT aux régions plus isolées et méconnues des environs de NUUK.Mais c'est le passé de cette île que nous souhaitons explorer, et nous partirons en Kayak le long de la baie de DISKO, sur les traces de la culture SAQQAQ disparue mystérieusement vers 800 ans avant JC.Puis c'est en randonnée que nous découvrirons les restes des fermes isolées des colons scandinaves qui s'y établirent à partir de la fin du X° siècle, avant de disparaître de façon énigmatique vers le milieu du 15° siècle.Avec l'aide précieuse de spécialistes de ces questions, nous essayerons de mieux comprendre cette région captivante et ses mystères, ainsi que les leçons que l'on peut en tirer sur notre devenir...

Galerie photo


Plus d'informations

Canada/Yukon dans les veines du Klondike

1898 : la fièvre de l’or bat son plein dans le Klondike. 100 000 prospecteurs s’élancent depuis les fjords de l’Alaska par la piste du col Chilkoot pour rejoindre, 800 km plus au nord, la ville aurifère de Dawson, au Canada. Un itinéraire semé d’embûches le long du fleuve Yukon. Une fabuleuse aventure que nous avons choisi de revivre, parcourant le même périple, à pied puis en canoë, découvrant d’émouvants vestiges historiques, au cœur d’une nature éblouissante et farouche…

Galerie photo


Plus d'informations