Philippe PRUDENT

Profil : Réalisateur de films documentaires depuis 2008, je suis aujourd'hui reconnu par mes pairs en raison de l'intérêt que je porte à la mémoire, aux cultures et aux civilisations qui sont les thèmes largement mis en avant dans mes films. Ma curiosité naturelle et mon attirance vers ce qui est tout simplement "beau" m'ont permis de rapidement faire mes preuves dans le secteur audiovisuel et d'être diffusé par des chaînes généralistes et documentaires prestigieuses.

La multiplicatioin des médias et sa précipitation provoquent aujourd'hui une information sans suffisamment de distance. C'est la raison pour laquelle je juge le temps de la rencontre, de la réflexioin de l'étude tout à fait primordial, en donnant la parole à ceux que l'on a oubliés. Fort de ces valeurs, j'ai intégré en 2014 le circuit Cap Monde pour participer activement à la programmation de conférences sur le territoire français.

Bio : En 1994, après avoir terminé ses études d’électrotechnicien, Philippe Prudent s’engage dans le prestigieux corps des Chasseurs Alpins pour une durée de 15 ans. 15 années durant lesquelles il participera à de nombreuses opérations extérieures, mais aussi et surtout assouvira ses plus grands désirs, ceux de l’aventure et de la découverte de lieux insolites.

En 2008, Philippe entame sa reconversion. L’esprit imprégné de décors du monde entier, il s’engage dans une toute nouvelle voie, celle de l’audiovisuel. Durant sa formation de reconversion au sein de l’Institut des Métiers de la Communication Audiovisuelle, il fait la rencontre de Pierre Meynadier, Producteur de la société ImageImages. Il lui proposera de parfaire sa formation de réalisateur en lui confiant dans un premier temps la réalisation d’une centaine de programmes courts. La qualité de la formation reçue portera rapidement ses fruits et Philippe se perfectionnera sans cesse pendant 4 ans à travers la réalisation d’un grand nombre de films documentaires de 26 et 52 minutes co-produits et diffusés par de grandes chaînes de télévision (TV5monde, UshuaiaTV, France 3, TSR, La chaîne planète)

www.philippeprudent.com 

 

Filmographie:

2016 - MAGHREB - Co-Auteur-Réalisateur du documentaire unitaire de 52 mn - Femmes d'avenir en Méditerranée - Diffuseur : 2RivesTV - Ministère des Affaires Etrangères.

MONDE - Chef opérateur - PACHAMAMA - Magazine d'actualité animé par Louis Bodin et réalisé par Pierre Meynadier - Diffuseur : LCI.

2013 – 2015 : MONDE- Auteur-réalisateur de 65X4’ pour la collection Chacun sa terre- Saison -Diffuseur :TV5monde – UshuaïaTV

2013:  BANGLADESH - Chef opérateur documentaire de 52’ «Le périple du bois pauvre» de Vu Van Cong Diffuseur: UshuaïaTV - CapCanal-GUINEE-Chef opérateur documentaire de 52’ «Les femmes sel» de Vu Van CongDiffuseur: UshuaïaTV - CapCanal-CIRTEF-FRANCE-Co-Auteur-réalisateur des documentaires de 2X26’« Main accidentée, Handicap réel»-«Handicap invisible» Diffuseur: CapCanal

2012: CONGO - Auteur-réalisateur du documentaire unitaire de 52’ «Les deux mondes des pygmées»Diffuseur: Ushuaia TV - CIRTEF-TADJIKISTAN - Réalisateur du documentaire unitaire de 52’ «AT CHABYSH, le rendez-vous des cimes»Diffuseur: Equidia-FRANCE - Auteur-réalisateur du documentaire unitaire de 26’ «Les maîtres du maquis»Diffuseur: Ushuaia TV - CapCanal - CampagnesTV-VIETNAM - Chef opérateur documentaire de 52’ «Nécessité fait loi» de Vu Van Cong Diffuseur: UshuaïaTV - CapCanal-MAROC - Auteur-réalisateur du documentaire unitaire de 26’ «Figuig, seule face au désert»Diffuseur: Ushuaia TV - CapCanal- France 3 corse - CampagnesTV-FINLANDE - Auteur-réalisateur du documentaire unitaire de 26’ «Au bord du cercle ».Diffuseur: UshuaïaTV - CapCanal-France 3 corse – CampagnesTV

2011: TUNISIE - Auteur-réalisateur du documentaire unitaire de 26’ «Les couleurs du désert ».Diffuseur: UshuaïaTV - CapCanal-France 3 corse - CampagnesTV- GUADELOUPE - Auteur-réalisateur du documentaire unitaire de 26’ «Guadeloupe, nuances de verts ».Diffuseur: UshuaïaTV - CapCanal - Guadeloupe 1ère - Martinique 1ère - France 3 corse - CampagnesTV - Festival « TerraFestival » en Guadeloupe et Festival International du Film Insulaire de Goix- FRANCE - Auteur-réalisateur du documentaire unitaire de 26’ «Les trésors de Ouessant ».Diffuseur: UshuaïaTV - France 3 corse - CampagnesTV- NORVEGE - Auteur-réalisateur du documentaire unitaire de 26’ « Norvège, A contre courant ».Diffuseur: UshuaïaTV - France 3 corse - CampagnesTV- CONGO - Auteur-réalisateur du documentaire unitaire de 52’ « La guerre des eaux ».Diffuseur: UshuaïaTV - CampagnesTV - Projection en avant-première du Festival Internationale du Film d’Environnement.

2009-2010:  CROATIE - GRECE - BULGARIE - SENEGAL - CAMBODGE - FRANCE - SUISSE - CONGO - PHILIPPINES – QUEBEC

- Auteur-Réalisateur de 10 X 26’ pour la collection documentaire « Cent regards sur le monde ». Diffuseurs: TV5monde - La chaine planète

- Auteur-Réalisateur de 10 X 13’ pour la collection documentaire « 13 minutes au naturel » Diffuseurs: TV5monde - UshuaiaTV.

- Auteur-Réalisateur de 10 X 13’ pour la collection documentaire « 13 minutes en famille » Diffuseurs: TV5monde - UshuaiaTV.

- Auteur-Réalisateur de 10X3’ pour la collection « Que sera demain ? Animal » Diffuseurs: TV5monde - Télévison Suisse Romande.       

- Auteur-Réalisateur de 10X4’ pour la collection « Que sera demain ? Femme »Diffuseur: TV5monde.

- Auteur-Réalisateur de 10X5’ pour la collection « Que sera demain ? Devenir adulte» Diffuseur: TV5monde

- Auteur-Réalisateur de 10X6’ pour la collection « Que sera demain ? L’eau »Diffuseurs: TV5monde - Télévison Suisse Romande - UshuaïaTV. 

- Auteur-Réalisateur de 10X7’ pour la collection « Que sera demain ? Nature et homme » Diffuseurs: TV5monde - Télévison Suisse Romande - UshuaïaTV. 

- Auteur-Réalisateur de 10X8’ pour la collection « Que sera demain ? Famille »Diffuseurs: TV5monde

 

 

 
 

Films

Monde, épopée en eaux vive


Depuis plusieurs années, l'humanité s'inquiète sur la façon de se comporter avec l'eau. Sa diminution serait rédhibitoire, et si certains ne lui accordent aucune considération, n'imaginant pas qu'ils puissent en manquer un jour, d'autres lui vouent un profond respect, car elle est rare.

Une aventure exceptionnelle menée par Philippe Prudent dans 10 régions du monde à la rencontre de ceux qui cherchent comment gérer au mieux cette ressource pour satisfaire une population toujours plus nombreuse.

- Maroc - Suisse - Congo - Cambodge - Philippines - Grèce - Québec - Bulgarie - Sénégal - Croatie.

Galerie photo


Plus d'informations

Norvège, à contre courant

La pureté des eaux de Norvège n'est pas un hasard. Elle résulte d'une cohabitation réussie entre les hommes et la nature, et de la conscience qu'elles sont précieuses, même si elles sont abondantes. Quelques milliers d'années ne sont rien à l'échelle de la planète, et les Norvégiens ont bien compris que ce qui semble inépuisable ne l'est jamais. Leur exemple est à suivre, et l'exploitation qu'ils font de l'environnement prouve que l'on peut produire beaucoup et durablement à condition de bien connaître son milieu. Découverte atypique garantie loin des stéréotypes !

 

Galerie photo


Plus d'informations

Congo, terre des Pygmées

La République du Congo a beaucoup changé. Depuis son indépendance en 1960, le pays se modernise et a une vision très claire sur son avenir. De la région de La Cuvette jusqu’au département de la Sangha, à l’extrême nord du pays, le réalisateur vous invite à découvrir la Terre des Pygmées. Ces petits hommes ont été les premiers occupants au coeur des forêts et des rivières de ce nord Congo. Découverte originale de ces deux régions, au plus près d’une nature que le peuple congolais, encore en pleine mutation, tente d’exploiter au mieux tout en conservant ses traditions. Un extraordinaire voyage où le réalisateur sait allier passé-présent avec un regard neuf et optimiste.

 

 

Galerie photo


Plus d'informations