Films


Arctique la vie en Nord

Impossible d'afficher la vidéo
Illustrations :

L'Arctique est un  monde peu connu, une terre hostile où la glace et l'animal règnent. Depuis plus d'une décennie, l'auteur a approché cette terre si belle, si forte et en même temps si fragile. Il a rencontré ces hommes vivant en symbiose avec elle, et il nous livre aujourd'hui quelques pépites de voyages de la vie en Nord. Pour cela, il nous emmène d'abord au Spitzberg et sur les côtes du Groenland, pour ensuite franchir le mythique passage du Nord-Ouest jusqu'en Alaska. Enfin c'est au Taïmyr, au nord de la Sibérie qu'il nous fera partager la vie des Dolganes, petit peuple éleveur de rennes, en les accompagnant dans leur village, leur fête et pendant une migration.

Bolivie, "les Dieux de l'Altiplano"

Impossible d'afficher la vidéo
Illustrations :

L’Altiplano bolivien et son célèbre lac Titicaca ont été le berceau de civilisations pré-colombiennes prestigieuses dont on peut encore observer de nombreux vestiges.La civilisation de Tihuanacu vouait un culte particulier à la nature.Quant aux Incas, c'est le soleil qu'ils adoraient.Nous allons parcourir des pistes isolées et prendre la mesure d'une nature éblouissante : le parc du Sajama abritant une faune et une flore endémique, les immensités désertiques du Sud Lipez, le site géothermique Sol de Manana, le Salar de Uyuni, au pied du volcan Tunupa. La recherche des croyances et des légendes ancestrales nous conduit à découvrir cette nature, et une population accueillante qui vénère toujours les Dieux de l’Altiplano…

 

 

Cap sur l'Antarctique

Illustrations :

Partir sur les traces des grands explorateurs ayant franchi le Cap Horn et le redoutable passage de Drake pour fondre sur un continent fascinant et quasiment vierge de présence humaine. Ce film retrace la formidable aventure vécue par un équipage de passionnés et de scientifiques, à bord de la goélette Vaïhéré, skippée par Eric Dupuis, au départ d’Ushuaia, à destination de la Péninsule Antarctique. Un voyage de l'extrême pour admirer ce que la nature offre de plus beau à travers ses paysages grandioses et ses rencontres animalières. L'occasion aussi de découvrir les reliquats des hivernages du Commandant Charcot.

Congo, terre des Pygmées

Impossible d'afficher la vidéo
Illustrations :

La République du Congo a beaucoup changé. Depuis son indépendance en 1960, le pays se modernise et a une vision très claire sur son avenir. De la région de La Cuvette jusqu’au département de la Sangha, à l’extrême nord du pays, le réalisateur vous invite à découvrir la Terre des Pygmées. Ces petits hommes ont été les premiers occupants au coeur des forêts et des rivières de ce nord Congo. Découverte originale de ces deux régions, au plus près d’une nature que le peuple congolais, encore en pleine mutation, tente d’exploiter au mieux tout en conservant ses traditions. Un extraordinaire voyage où le réalisateur sait allier passé-présent avec un regard neuf et optimiste.

 

 

Corse, les perles d'une île

Illustrations :

La Corse est unique. Cette montagne au cœur de la Méditerranée est auréolée de beautés naturelles somptueuses. Du fait de son insularité, elle a engendré au fil du temps, un fort taux d’espèces animales et végétales endémiques. Un écosystème remarquable à découvrir en randonnée le long du GR 20 ou en plongée dans la réserve de Scandola. Mais comprendre la Corse suppose aussi de connaître son histoire, faite de siècles d’affrontements et de rebondissements, pour mieux apprécier ce peuple chaleureux doté d’une culture forte. A l’image des chants polyphoniques superbement entonnés par le groupe MERIDIANU, véritable hymne à la nature, à l’amour, à la vie… à la Corse…  

Groenland, le crépuscule des glaces

Illustrations :

Le Groenland est fascinant. Ici plus qu'ailleurs, on ressent la force mais aussi la fragilité de cette nature éblouissante. Le changement climatique que nous connaissons a forcément plus d'impact dans ces contrées et nous observerons ses effets, du fjord grandiose d'ILULISSAT aux régions plus isolées et méconnues des environs de NUUK.Mais c'est le passé de cette île que nous souhaitons explorer, et nous partirons en Kayak le long de la baie de DISKO, sur les traces de la culture SAQQAQ disparue mystérieusement vers 800 ans avant JC.Puis c'est en randonnée que nous découvrirons les restes des fermes isolées des colons scandinaves qui s'y établirent à partir de la fin du X° siècle, avant de disparaître de façon énigmatique vers le milieu du 15° siècle.Avec l'aide précieuse de spécialistes de ces questions, nous essayerons de mieux comprendre cette région captivante et ses mystères, ainsi que les leçons que l'on peut en tirer sur notre devenir...

Ile de la Dominique

Impossible d'afficher la vidéo
Illustrations :

Ancienne colonie française puis britannique, l'île de la Dominique est un véritable écrin écologique aux nombreuses richesses naturelles qui a conservé non seulement une nature sauvage, mais également une population aux origines précolombiennes.

En 2011, un chemin de randonnée, le waitukubuli trail a été ouvert pour permettre la traversée de  l'île d'un bout à l 'autre : une sorte de "GR20" des Caraïbes.

Sous la houlette du célèbre botaniste Francis Halle, c'est l'occasion rêvée d'allier la randonnée en milieu équatorial à la découverte d 'un peuple méconu : les Indiens Kalinagos.

INDE, sikhs du Pendjab

Impossible d'afficher la vidéo
Illustrations :

Le Pendjab est la patrie des sikhs. Ils se reconnaissent  d'emblée par des signes distinctifs, symboles de leur appartenance religieuse Un peuple fier, on le dit de caractère martial.

Et pourtant lorsqu'on pénètre la cité d'Aritsar, on ne peut réfréner un sentiment de paix, d'éblouissement face au Temple d'Or, haut lieu du sikhisme.

Mais le Pendjab ne se résume pas à cette unique image, une Inde méconnue offre au voyageur curieux bien des attraits. Elle est rurale, laborieuse et joyeuse.

Un surprenant voyage entre foi esprit guerrier et joutes olympiques. Entre modernité et traditions. Des rencontres étonnantes hautes en couleur.

La Mère des Mongols

Impossible d'afficher la vidéo
Illustrations :

Naître au fond d'un lac, le lac Khövsgöl. Telle est cette étrange croyance des habitants du Nord Ouest de la Mongolie, berceau du chamanisme, à la frontière sibérienne. Nous avons voulu comprendre comment cet affluent du lac Baïkal, surnommé "la perle bleue de Mongolie", pouvait être à la fois une mer et "la Mère", quitte pour cela à plonger dans ses eaux claires et inconnues, à la découverte des eaux sacrées et mystérieuses de Mongolie et de ses habitants si accueillants qui vénèrent la Nature…

Mékong, la mère des rivières

Impossible d'afficher la vidéo
Illustrations :

Le Mékong, "la mère des rivières", est le fleuve le plus mythique d'Asie.

Avec plus de 5 000 km, il est le seul au monde à se frayer un chemin à travers six pays, la Chine, la Birmanie, le Laos, la Thaïlande, le Cambodge et le Vietnam où il finit sa course. Ses vastes berges abritent plus de 60 millions de personnes. De ce fait, il est au coeur des civilisations et des peuples qu'il traverse. Depuis des siècles, les richesses du fleuve, des marécages et des forêts à proximité assurent la survie de ces populations. Elle ont appris à tirer parti de la moindre ressourse que leur offre la nature et à développer des trésors d'ingéniosité.

Monde, épopée en eaux vive

Impossible d'afficher la vidéo
Illustrations :


Depuis plusieurs années, l'humanité s'inquiète sur la façon de se comporter avec l'eau. Sa diminution serait rédhibitoire, et si certains ne lui accordent aucune considération, n'imaginant pas qu'ils puissent en manquer un jour, d'autres lui vouent un profond respect, car elle est rare.

Une aventure exceptionnelle menée par Philippe Prudent dans 10 régions du monde à la rencontre de ceux qui cherchent comment gérer au mieux cette ressource pour satisfaire une population toujours plus nombreuse.

- Maroc - Suisse - Congo - Cambodge - Philippines - Grèce - Québec - Bulgarie - Sénégal - Croatie.

Norvège, à contre courant

Illustrations :

La pureté des eaux de Norvège n'est pas un hasard. Elle résulte d'une cohabitation réussie entre les hommes et la nature, et de la conscience qu'elles sont précieuses, même si elles sont abondantes. Quelques milliers d'années ne sont rien à l'échelle de la planète, et les Norvégiens ont bien compris que ce qui semble inépuisable ne l'est jamais. Leur exemple est à suivre, et l'exploitation qu'ils font de l'environnement prouve que l'on peut produire beaucoup et durablement à condition de bien connaître son milieu. Découverte atypique garantie loin des stéréotypes !

 

Océan Indien, à l'ombre des manguiers

Impossible d'afficher la vidéo
Illustrations :

Fin septembre, les eaux turquoise de l'île de Nosy Be, au nord-ouest de Madagascar, n'ont jamais été si agréables. Une échappée en pirogue nous permet une rencontre extraordinaire : sur la plage blanche d'un de nos bivouacs, Momad joue du bandonéon : c'est le roi de la région ! Cinq mois passés à fouiller cet univers insolite nous font découvrir cette brousse maritime, ces visages rieurs devenus familiers, la moisson du riz, les fêtes chamaniques endiablées, Ahaya le Prince de Nosy Be, Asdin le chef des esclaves royaux, Fernand le guérisseur...

A L'ombre des manguiers, croyances et rituels nous livrent un peu de leurs secrets...

Tadjikistan les oeuvres du Pamir

Impossible d'afficher la vidéo
Illustrations :

Dans les montagnes isolées du Pamir, en Asie Centrale, trois amis mettent à l'épreuve un concept original de vélo en bambou fabriqué par de jeunes artisans-ingénieurs français. Entre deux ascensions de sommets sauvages à près de 6 000 m, il s'agit surtout de rencontrer ceux qui oeuvrent en cohérence avec leur environnement. Sur leur route, des hommes et des femmes ont décidé de relever un aute type de défi : réinventer un savoir-faire local et regagner en autonomie, en liberté.

Depuis chez soi, jusque dans les montagnes du Tadjikistan, leur aventure invite à se questionner sur le sens et la portée de nos actions.

Trois ans autour du monde

Impossible d'afficher la vidéo
Illustrations :

Des amis d'enfance choisissent d'aller au bout de leur rêve en partant, pour un tour du monde à vélo, de 54 000 km. Ils expérimentent l'aridité des déserts d'Atacama et d'Australle, naviguent dans les Cinquantièmes hurlants jusqu'en Antarctique, éprouvent la touffeur de l'Amazonie, descendent le Ykon en radeau et connaisent la rudesse des hauts plateaux boliviens et des Monts Célestes du Kirghizistan.

La sucession d'aventures et de rencontres révèle le passé improbable de certains d'entre eux. Toutes ces expériences leur enseignent au fil du voyage, la grandeur de l'homme.