Films


Arménie terre de culture d'émotion

Impossible d'afficher la vidéo
Illustrations :

Le voile se lève enfin sur ce dernier bastion de la chrétienté, est-ce encore l’occident ou déjà l’orient ? Une architecture unique : monastères, forteresses, katchkars témoignent du génie artistique à travers 2000 ans d’histoire. Cet univers de montagnes, à la beauté sauvage, résonne des mythes fondateurs, sous le regard du Mont Ararat. Après génocide, séisme, URSS et conflit du Karabagh, le pays se reconstruit, grâce à sa principale richesse : la matière grise. Un voyage à travers une terre de grande culture, d’émotions, d’aventures et de passions; un regard sensible et respectueux jusqu’au cœur de l’intimité arménienne.

Australie sur les pistes du rêve

Illustrations :

L'aventure grandeur nature. D'est en ouest, de Brisbane à Broome, du Queensland aux confins du Kimberley. Entre Cap York et Cap Leveque, l'aventure tropicale des forêts humides et des savanes torrides, des sites préhistoriques aux grandes stations d'élevage, des marécages moites à la Grande Barrière de Corail. La découverte de richesses naturelles grandioses, d'animaux typiques et d'Australiens hors du commun. Rendez-vous sublimes au rodéo, ou parmi des Aborigènes parés pour un corroboree de danses traditionnelles. L'Australie est un pays immense et contrasté que sillonnent les aventuriers sur les pistes du rêve, à la recherche de mille paradis cachés.

Bavière au pied des Alpes

Impossible d'afficher la vidéo
Illustrations :

Lorsque l'on évoque la Bavière des images de paysage "carte postale", s'affichent rapidement dans les esprits, avec des pâturages ondulants, des châteaux de contes de fées perchés, des chalets de bois aux balcons fleuris, des lacs enserrés aux pieds de collines pittoresques. La Bavière, malgré une vie intense, cultive un mode de vie peut-être un peu moins agité qu'ailleurs. Beaucoup de convivialité, une gaieté certaine, une gentillesse omniprésente, le Bavarois a le goût de la fête aux ambiances chaleureuses avec parfois un peu d'entêtement et la fierté de son entité.

Birmanie des hommes et bouddha

Impossible d'afficher la vidéo
Illustrations :

Nos premiers voyages en Birmanie remontent aux années 1985 et 1986, puis dans les années 1995 à 1998. Trois récents voyages nous permettent de faire le point sur ce qu’est le Myanmar aujourd’hui… mais quelle Birmanie évoquer ? Celle d’un peuple enfin libéré dont le sourire est celui de l'espoir, celle d'une société emportée dans des fêtes bouddhistes permanentes pour oublier un quotidien toujours aussi difficile, à l’avenir incertain et fragile ? Comme s’il y avait plusieurs regards pour évoquer un pays qui reste, plus que jamais, exceptionnel !

Bolivie, "les Dieux de l'Altiplano"

Impossible d'afficher la vidéo
Illustrations :

L’Altiplano bolivien et son célèbre lac Titicaca ont été le berceau de civilisations pré-colombiennes prestigieuses dont on peut encore observer de nombreux vestiges.La civilisation de Tihuanacu vouait un culte particulier à la nature.Quant aux Incas, c'est le soleil qu'ils adoraient.Nous allons parcourir des pistes isolées et prendre la mesure d'une nature éblouissante : le parc du Sajama abritant une faune et une flore endémique, les immensités désertiques du Sud Lipez, le site géothermique Sol de Manana, le Salar de Uyuni, au pied du volcan Tunupa. La recherche des croyances et des légendes ancestrales nous conduit à découvrir cette nature, et une population accueillante qui vénère toujours les Dieux de l’Altiplano…

 

 

Canada/Yukon dans les veines du Klondike

Illustrations :

1898 : la fièvre de l’or bat son plein dans le Klondike. 100 000 prospecteurs s’élancent depuis les fjords de l’Alaska par la piste du col Chilkoot pour rejoindre, 800 km plus au nord, la ville aurifère de Dawson, au Canada. Un itinéraire semé d’embûches le long du fleuve Yukon. Une fabuleuse aventure que nous avons choisi de revivre, parcourant le même périple, à pied puis en canoë, découvrant d’émouvants vestiges historiques, au cœur d’une nature éblouissante et farouche…

Cap sur l'Antarctique

Illustrations :

Partir sur les traces des grands explorateurs ayant franchi le Cap Horn et le redoutable passage de Drake pour fondre sur un continent fascinant et quasiment vierge de présence humaine. Ce film retrace la formidable aventure vécue par un équipage de passionnés et de scientifiques, à bord de la goélette Vaïhéré, skippée par Eric Dupuis, au départ d’Ushuaia, à destination de la Péninsule Antarctique. Un voyage de l'extrême pour admirer ce que la nature offre de plus beau à travers ses paysages grandioses et ses rencontres animalières. L'occasion aussi de découvrir les reliquats des hivernages du Commandant Charcot.

Comores Mayotte archipel insoumis

Impossible d'afficher la vidéo
Illustrations :

Dans les effluves d’ylang-ylang, de vanille, de girofle, entre Afrique et Orient, s’égrènent les mystérieuses «îles de la lune». Pétries de leurs traditions, dans une société matrilinéaire originale, elles offrent une place très particulière aux femmes, au sein d’un islam tolérant métissé d’animisme. Dans un décor tropical somptueux, les murailles des palais résonnent encore des tumultes des «Sultans Batailleurs». Destins croisés de 4 îles, rarement alliées, souvent rivales, toujours uniques, 3 d’entre elles forment l’Union des Comores, Mayotte, petite France du bout du monde est devenue le miroir aux alouettes de l'émigration clandestine.

Corse, les perles d'une île

Illustrations :

La Corse est unique. Cette montagne au cœur de la Méditerranée est auréolée de beautés naturelles somptueuses. Du fait de son insularité, elle a engendré au fil du temps, un fort taux d’espèces animales et végétales endémiques. Un écosystème remarquable à découvrir en randonnée le long du GR 20 ou en plongée dans la réserve de Scandola. Mais comprendre la Corse suppose aussi de connaître son histoire, faite de siècles d’affrontements et de rebondissements, pour mieux apprécier ce peuple chaleureux doté d’une culture forte. A l’image des chants polyphoniques superbement entonnés par le groupe MERIDIANU, véritable hymne à la nature, à l’amour, à la vie… à la Corse…  

Costa Rica la fièvre verte

Impossible d'afficher la vidéo
Illustrations :

En quelques années, ce petit pays d’Amérique centrale coincé entre Pacifique et Caraïbes a quitté l’anonymat pour devenir le champion de l’environnement. C’est aujourd’hui une vraie arche de Noé installée sur trois chaînes volcaniques toujours actives. Entre capucins à tête blanche, paresseux à trois doigts, rainettes aux yeux rouges, le voyageur s’émerveille au milieu de forêts de nuages préservées.

Cette nature foisonnante est malheureusement propice aux cultures d’exportation. Ce pays sans armée depuis 1948, inonde le marché mondial d’ananas et de bananes noyés sous les pesticides.

Entre ces deux pôles contradictoires, les bienveillants « Ticos » au contact facile affichent leur optimisme. Avec un taux d’alphabétisation proche de 100% une sécurité sociale efficace, une espérance de vie de 80 ans, ils peuvent entonner avec fierté le slogan national Pura vida, un cocktail d’humain de naturel et de spirituel.

Deserts d'Egypte

Impossible d'afficher la vidéo
Illustrations :

Au-delà du Nil, fleuve de civilisation, l’Egypte n’est que désert. Le Sinaï, exploité par les Pharaons pour sa Turquoise, fut traversé par le biblique exode de Moïse. Plus mystérieux encore, le Sahara libyque est une frontière naturelle remplie de secrets : armée engloutie de Cambyse, oasis mythique de Zarzoura, la Grotte des Bêtes et celle des Nageurs dans le Gilf Kebir au confins de l’Océan de Sable. Pour certains, ce désert - jadis vert et habité - a servi de matrice à l’Egypte pharaonique.

Ecosse terre d'îles

Impossible d'afficher la vidéo
Illustrations :

L’Écosse, une terre fragmentée et sauvage, qui coiffe les îles britanniques… Un climat caractériel, une nature indomptée… Scotland, pays celtique et rebelle aux antécédents tumultueux toujours vivaces. Une terre de tourbe qui transforme les hommes en héros (Rob Roy, William Wallace). Avec ces images incontournables qui la rendent si spécifique : cornemuse et kilt, haggis et whisky, Highland Games, châteaux hantés, monstres fabuleux, légendes fantastiques, et ses rudes et rebelles rouquins à l’accent rugueux… L’Écosse : une exception européenne.

Géorgie la fleur du Caucase

Impossible d'afficher la vidéo
Illustrations :

A l’est de la mer Noire, sous un climat subtropical, au pied de sommets aux neiges éternelles, s’étend une vallée fertile, à l’Histoire mouvementée, la Géorgie. Dans des sites naturels splendides, églises, forteresses, villes troglodytiques en témoignent. Tbilissi, la capitale, est au carrefour des influences qui relient Occident et Orient chrétien ou musulman. Dans un pays où la tradition situe la naissance du vin, la gastronomie n’est pas un des moindres attraits. Mais c’est dans les montages du Grand Caucase que l’âme de la Géorgie respire, de quoi faire rêver le plus exigeant des voyageurs ! La Géorgie vous éblouira par la majesté de ses paysages par les tours défensives des villages médiévaux de Svanétie et de Touchétie; le mont Kazbek, avec ses 5047 mètres d’altitude, est un des points culminants du Caucase.

Groenland, le crépuscule des glaces

Illustrations :

Le Groenland est fascinant. Ici plus qu'ailleurs, on ressent la force mais aussi la fragilité de cette nature éblouissante. Le changement climatique que nous connaissons a forcément plus d'impact dans ces contrées et nous observerons ses effets, du fjord grandiose d'ILULISSAT aux régions plus isolées et méconnues des environs de NUUK.Mais c'est le passé de cette île que nous souhaitons explorer, et nous partirons en Kayak le long de la baie de DISKO, sur les traces de la culture SAQQAQ disparue mystérieusement vers 800 ans avant JC.Puis c'est en randonnée que nous découvrirons les restes des fermes isolées des colons scandinaves qui s'y établirent à partir de la fin du X° siècle, avant de disparaître de façon énigmatique vers le milieu du 15° siècle.Avec l'aide précieuse de spécialistes de ces questions, nous essayerons de mieux comprendre cette région captivante et ses mystères, ainsi que les leçons que l'on peut en tirer sur notre devenir...

Ile de la Dominique

Illustrations :

Ancienne colonie française puis britannique, l'île de la Dominique est un véritable écrin écologique aux nombreuses richesses naturelles qui a conservé non seulement une nature sauvage, mais également une population aux origines précolombiennes.

En 2011, un chemin de randonnée, le waitukubuli trail a été ouvert pour permettre la traversée de  l'île d'un bout à l 'autre : une sorte de "GR20" des Caraïbes.

Sous la houlette du célèbre botaniste Francis Halle, c'est l'occasion rêvée d'allier la randonnée en milieu équatorial à la découverte d 'un peuple méconu : les Indiens Kalinagos.

La Mère des Mongols

Illustrations :

Naître au fond d'un lac, le lac Khövsgöl. Telle est cette étrange croyance des habitants du Nord Ouest de la Mongolie, berceau du chamanisme, à la frontière sibérienne. Nous avons voulu comprendre comment cet affluent du lac Baïkal, surnommé "la perle bleue de Mongolie", pouvait être à la fois une mer et "la Mère", quitte pour cela à plonger dans ses eaux claires et inconnues, à la découverte des eaux sacrées et mystérieuses de Mongolie et de ses habitants si accueillants qui vénèrent la Nature…

Martinique et Guadeloupe

Illustrations :

Martinique, Guadeloupe deux noms, évocateurs de rêves. Cependant, connaissons-nous ces départements français du bout du monde ? Tout en n'omettant pas les clichés habituels, les cotés exotiques et colorés sortis des dépliants touristiques, Marie-Thérèse et Serge nous emmènent à la découverte de ces îles. Nous avons en tête les plages paradisiaques, les cocotiers, le ciel bleu et le soleil..., nous avons entendu parler de ces îles magnifiques, "parfois en négatif "... Mais que connaissons-nous réellement de la culture locale, des traditions, de la gastronomie, de la musique ?... Les auteurs vous guiderons au cœur des Antilles françaises, ils vous feront partager le quotidien, la douceur de vivre, déguster le rhum, "sentir" la caresse du soleil, danser au son du Gwoka et du carnaval...

Oman l'Arabie heureuse

Impossible d'afficher la vidéo
Illustrations :

Le Sultanat d’Oman est situé à l'extrémité sud-est de la péninsule Arabique. Loin des forêts de grues des Emirats, les héritiers de Sindbad le marin ont mis en place un mode de développement soucieux de préserver une culture originale entre mer, montagne et désert. Chaque recoin offre la quiétude et l’insolite, à commencer par Mascate, une pimpante capitale qui s’ouvre sur le poissonneux Golfe d’Oman. Situé au sud de la péninsule arabique, ce pays de 3.5 millions d’habitants est un des rares coins de la planète où les poignées de dollars n’ont pas fait perdre la tête et leur âme à des adeptes d’un islam ibadite ouvert aux voyageurs curieux.

Portugal une identité, un destin...

Impossible d'afficher la vidéo
Illustrations :

Ouverte sur l’océan, la patrie des découvreurs et conquérants en a conservé la «saudade». Leurs enfants sont toujours sur le départ ou dans l’espoir du retour, ancrés à leur histoire. A travers des magnifiques personnages, des tranches de vie, l’auteure a saisi l’attachement à la terre, le rêve des espaces perdus, la fierté du parcours réussi de l’ombre à la lumière démocratique. Portrait d’aujourd’hui, une jeunesse dynamique, lucide, profondément européenne et branchée, mais traditionnelle, debout face à un avenir incertain. Pays des mille et une richesses, de Faro à Porto ou Lisbonne, sur la route des plages, des vins, des azulejos ou des forteresses, « Bem-vindo a Portugal » !

Pyrénées de l'Atlantique à la Méditerranée

Impossible d'afficher la vidéo
Illustrations :

Véritable barrière naturelle séparant la France et l’Espagne, entre l’Atlantique et la Méditerranée, les Pyrénées offrent des panoramas à couper le souffle. Le GR 10, le chemin de grande randonnée, sera notre fil conducteur, un fil long de 900 km qui traverse la chaîne pyrénéenne, s’étirant d’Hendaye à Banyuls. Imaginé dans les années 60 et 70 par des passionnés de leurs montagnes, le GR 10 est une succession de villes et villages, de sentiers de bergers ou de contrebande, de chemins intimement liés à l’histoire. À travers monts et vallées, nous rencontrerons ces hommes et femmes qui font les Pyrénées. Ensemble nous découvrirons ce territoire marqué par sa géographie et son climat, ses traditions et ses activités humaines.

Vietnam les princesses et le dragon

Impossible d'afficher la vidéo
Illustrations :

Christian Vérot nous emmène dans les régions reculées de l'ancien Tonkin. Elles dissimulent les plus beaux paysages, des forêts noyées de brume. Dans leurs villages vivent de simples paysannes qui perpétuent un trésor de connaissances. Nous les accompagnons dans le repiquage du riz, le labour, au marché, lors d'un mariage. Nous rencontrons artisans et musiciens et partageons la veillée au coin du feu. Nous  accompagnons les enfants à l'école, à neuf ans ils sont déjà de petits hommes, s’occupent des plus jeunes et aident à cultiver le potager. Les plus beaux sites, la baie d’Along, la cité impériale de Hué, les marchés flottants du Mékong, Hanoï, Ho Chi Minh ville. Un nouveau Dragon est en train de naître.