Les cinés saveurs


Nous vous suggérons d'accompagner le film d'un cocktail ou d'une dégustation aux saveurs du pays. Jetez des ponts entre les associations (préparations culinaires, décoration...) et les différents intervenants de votre ville, tels que les restaurants. 

Offrir un moment d'échange, de proximité entre les spectateurs et le réalisateur est un atout majeur pour la réussite des conférences. 

Privilégier la convivialité, participer à la rencontre, à l'échange, avec un spectacle de qualité, est l'objectif principal de Cap Monde 



Afrique

Azifa : Salade de lentilles


Pays : Ethiopie

Ingrédients : Pour 4 à 6 personnes - 1 boite de lentilles, 1 piment vert, 1 échalote, 1 à 2 gousses d'ail, 1 tomate bien ferme, 1 pincée de sel et poivre, 1/2 pouce de gingembre frais ou une pincée en poudre, 1 citron, à 2 cuillère à soupe d'huile d'olive (de préférence).

Préparation : Hacher l'ail, poivre, sel, gingembre. Couper en très petits morceaux le piment et l'échalote ainsi que la tomate. Mélanger le tout avec le jus de citron et l'huile : goûter et resaler si besoin. Laisser reposer pour que la tomate rejette le jus. Melanger avec les lentilles. Laisser reposer au frigo ou dans un endroit bien frais.

Injera : Crêpe composée


Pays : Ethiopie

Ingrédients : Pour 4 personnes - Crêpe : 50 gr de farine de blé, ou sarrasin, ou riz ou maïs - Salade : 1 salade romaine de préférence, ou chêne ou batavia - 1 tomate ferme - huile d'olive - 1 gousse d'ail - 1 échalote - 1 piment vert - facultatif citron vert ou jaune - sel - Sauté de viande : boeuf ou mouton ou veau - 1 échalote - de l'ail.

Préparation  : ce plat a trois composantes : la galette recouvre l'assiette, la salade est dressée autour, la viande est servie au centre. Vous pouvez si vous le voulez ajouter une petite sauce pimentée. Crêpe : Melanger le tout avec un peu de sel et d'eau tiède, de la levure de boulanger, ou une levure expresse pour gâteaux. Préparer comme une crêpe normale, mais ne faire cuire qu'un seul côté. Le dessus doit être comme du gruyère ou une éponge. La galette c'est le pain quotidien des Ethiopiens, on la met sur l'assiette et on dispose les autres aliments dessus. Salade (selatha) : Laver la salade - préparer la sauce dans le saladier avant de couper la salade - couper la tomate en dés - ajouter l'huile - couper ou écraser la gousse d'ail - couper en long l'échalote - ajouter le piment et le sel (de préférence du gros sel humide, sel breton ou corse) et poivre. Bien mélanger et laisser rejeter son jus. Dès que la sauce est prête, couper finement la salade. Mélanger la salade verte et la sauce. Sauté de viande (tebs) :  Utiliser de la viande tendre. Couper en dés les morceaux de viande. Eplucher et hacher l'échalote et l'ail. Faire revenir l'échalote, l'ail avec la viande et mélanger en laissant rissoler. Servir dans chaque assiette, la viande et la salade sur la galette. Au centre on peut servir aussi une petite sauce pimentée : berbère ou awazé (poudre de piment éthiopien). En Ethiopie, dans toutes ses régions, il n'ya ni entrée, ni dessert. Remarque : En Ethiopie on mange avec la main droite ! La vaisselle est plus rapide... Le café arabica est originaire d'Ethiopie. Quoi de mieux pour clôturer ce repas ?

Amérique

Couve à Mineira - Chou frisé


Pays : Brésil

Ingrédients : 2 kg de chou frisé ou un chou vert, 2 cuillères à soupe de saindoux, 4 litres d'eau, Sel.

Préparation : Epluchez le chou, détachez toutes les feuilles et jetez dans l'eau bouillante en maintenant l'ébullition, sans couvrir pendant 5 mn. Egouttez les feuilles dans une passoire puis sur un torchon. Faites fondre le saindoux dans un poêlon à fond épais. Dès qu'il est chaud, jetez-y les feuilles et remuez sans cesse avec une cuillère en bois pendant 10 mn. Le chou doit rester vert et craquant. Salez au moment de servir.

Empanadas au crabe


Pays : Brésil

Ingrédients : - pour la farce : 300 gr de chair de crabe (en boite ou surgelée), 1 tomate, 2 oignons, 2 gousses d'ail, 10 brins de persil, 10 brins de ciboulette, 3 cuillères à soupe d'huile d'olive, 1 œuf + 3 jaunes, 1 cuillère à soupe de farine, Sel, poivre - pour la pâte brisée : 400 gr de farine + 30 gr, 200 gr de beurre, 1 œuf

Préparation : Dans un saladier, incorporez aux 400 gr de farine, le beurre ramolli, l'œuf et un peu d'eau jusqu'à obtenir une pâte homogène. Laissez reposer pendant 1 h au frais.Epluchez et émincez les oignons, lavez et coupez la tomate en dés, pilez l'ail. Mettez-les à revenir dans 2 cuillères à soupe d'huile 3 à 4 mn, puis ajoutez la chair de crabe, le persil et la ciboulette ciselés. Hors du feu, ajoutez-y l'œuf entier et 2 jaunes ainsi que la farine. Salez, poivrez. Mélanger et laissez refroidir. Saupoudrez le plan de travail de farine et étalez-y la pâte sur une épaisseur de 3 mm environ. A l'aide d'un bol, découpez-y 12 ronds. Répartissez la farce au milieu en laissant 1 cm de pâte tout autour. Avec un pinceau, enduisez les contours du cercle avec le jaune d'œuf restant dilué dans un peu d'eau. Pliez alors les ronds en deux et soudez les bords en appuyant avec le dos d'une fourchette.Posez les empadas sur une plaque à four huilée et laissez cuire 20 mn sur th. 6 (180°C). Une fois dorés, sortez-les et disposez-les dans un plat. Servir chaud ou tiède.

Asie

Carry de poulet


Pays : Inde

Ingrédients : 1 Kg de pilons de poulet, 1 oignon , 2 branches de céleri, 2 tomates, 25 cl de bouillon de volaille, 12 cl de vin blanc, 2 cuillères à soupe de farine et autant de curry, 30 gr de raisons secs, 5 cl de rhum, 1 pomme - 1 banane, 50 gr de noix de coco râpée, 12 cl de crème fraîche.

Préparation : Faire tremper les raisons dans un bol d'eau avec le rhum. Faire revenir le poulet dans une sauteuse avec l'huile. Ajouter l'oignon émincé, le céleri détaillé, les tomates coupées en petits morceaux et la farine. Remuer, verser le bouillon de volaille, le vin blanc, le curry, saler et laisser mijoter 20 mn. Ajouter les raisins et la pomme avec sa peau coupée en dés. Laisser frémir 30 mn. Eplucher la banane et la couper en rondelles que l'on verse dans la préparation avec la noix de coco râpée. Ajouter la crème et le jus de citron, avant de servir.

Chou - fleur au curry


Pays : Inde

Ingrédients : 3 cuillères à soupe d'huile, 600 gr de chou-fleur, 2 échalotes, 1 cuillère à café de graines de moutarde, 1  gousse d'ail hachée, 1 cuillère à soupe de curry, 1 cuillère à café de curcuma, ½ cuillère à café de gingembre en poudre, 250 g de sauce tomate, 15 cl de yaourt, 2 cuillères à soupe de sauce de soja, 1 cuillère à café de farine, 1 cuillère à soupe de coriandre fraîche hachée, 50 gr d'amandes grillées, Sel, Poivre du moulin.

Préparation :  Faites chauffer l'huile dans une poêle. Divisez le chou-fleur en bouquets. Emincez les échalotes. Quand l'huile est bien chaude, faites sauter les graines de moutarde 1 minute, puis les échalotes et l'ail pendant 1 minute et le chou-fleur pendant 3-4 minutes. Ajoutez les épices, la sauce tomate, 20 cl d'eau et la sauce au soja. Portez à ébullition, puis baissez le feu et laissez mijoter 20 minutes. Délayez la farine dans le yaourt et l'ajouter aux légumes en mélangeant bien. Retirez du feu. Saupoudrez de coriandre et d'amandes.

Kesari : Gâteau de semoule


Pays : Inde

Ingrédients : Semoule, Raisins secs, Lait, Sucre, Beurre.

Préparation : Ajouter les raisins secs et les faire revenir.Verser la semoule en remuant. Quand la semoule est dorée, y ajouter le lait et le sucre en délayant. Lorsque la semoule épaissit et se détache du fond de la casserole, retirer du feu. Verser le tout dans un plat beurré et aplatir en ajoutant une noisette de beurre. Couper en carrés et servir. Pour finir, on peut également ajouter des noix de cajou et des amandes grillées.

Naan : pain indien


Pays : Inde

Ingrédient : 250 gr de farine tamisée, 1 cuillerée à café de levure chimique, 1 cuillerée à café de sucre en poudre, 1 pincée de sel, 6 cuillerées à soupe de yaourt nature, 3 cuillerées à soupe de beurre fondu ou d'huile, 1 gros œuf, Gros sel.

Préparation : Tamisez la farine et la levure dans un saladier. Ajoutez le sucre et le sel. Faites une fontaine au milieu puis ajoutez le yaourt, 2 cuillerées à soupe de beurre fondu et l'œuf. Mélangez le tout. Ajoutez juste assez d'eau pour obtenir une pâte molle. Pétrissez-la 4 mn sur une planche en bois farinée. Couvrez la pâte d'un torchon humide et laissez lever dans un endroit chaud, 2 à 4 heures, jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume. Préchauffez le four à 190° C (th 6-7). Placez une poêle en fonte ou une plaque de cuisson épaisse à mi hauteur du four. Façonnez la pâte en quatre triangles de 1 cm d'épaisseur environ. Badigeonnez-les du beurre fondu et parsemez-les d'un peu de gros sel. Disposez les galettes dans la poêle ou sur la plaque et faites-les cuire pendant 12 mn jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées. Avant de les servir, badigeonnez-les à nouveau avec un peu de beurre fondu. Pour changer : Ces galettes de pain sont très faciles à parfumer ou à farcir : badigeonnez-les avant la cuisson de beurre à l'ail ou de beurre fondu mélangé à des graines de cumin. Vous pouvez également garnir les galettes d'un mélange d'oignons rissolés et de pommes de terre sautées à l'ail, puis les recouvrir d'une autre galette et souder les bords en les pinçant.

Raita : Yaourt au concombres


Pays : Inde

Ingrédients : 4 boites de yaourt, 1 brin de menthe, 1  concombre, Sel, Coriandre en poudre, ½ tasse de lait.

Préparation : Dans un bol, mélanger le lait et le yaourt jusqu'à ce que cela devienne fluide. Ajouter le sel et la poudre de coriandre. Ajouter la menthe finement hachée. Ajouter le concombre râpé. Conseil : A la place du concombre on peut rajouter des tomates, des pois chiches. Et d'autres épices comme du piment en poudre.

Europe

Keftedes - Boulettes de viande


Pays : Chypre

Ingrédients : Pour 6 personnes 500 gr de haché de boeuf, 1 oignon, 1 oeuf, 80 gr de chapelure ou 4 tranches de pain rassis, huile d'olive, sel et poire, origan, persil haché, noix de muscade.

Préparation : Dans un plat, mélanger la viande, l'oignon haché, l'oeuf cru entier, la chapelure, ainsi que 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Saupoudrer de persil et assaisonner. Bien malaxer et former de petites boulettes que l'on fait revenir dans l'huile d'olive dans une poêle pendant 10 minutes.

Salata Khoriatiki


Pays : Chypre

Ingrédient : Pour 6 à 8 personnes - 1/2 kg de tomates, 1 poivron vert, 1 oignon, 1/2 kg de concombres, 10 olives noires, 1/2 laitue, 250 g de feta en cubes, 250 gr d'aubergines coupées finement - vinaigre.

Préparation : Bien laver les légumes et les couper en petits morceaux. Couper les tomates en 8 et mettre tous les ingrédients dans un saladier et mélanger. Placer les olives au-dessus, puis la feta et verser l'huile et le vinaigre battu par-dessus.

Tyropitakia - Triangle au fromage


Pays : Chypre

Ingrédients : Pour 6 personnes - 250 gr de feta, 1 tasse de parmesan râpé, 2 oeufs, poivre, persil haché, 125 ml de beurre fondu, 500 gr de pâte phyllo.

Préparation : Ecraser la feta avec une fourchette puis y ajouter le parmesan, les oeufs et le poivre. Découper la pâte en lanière de 25x25 cm et les entasser pour éviter qu'elles ne sèchent. Badigonner chaque morceau avec du beurre fondu, et mettre une cuillère à café du mélange des fromages à un bout. Plier un coin de sorte à réaliser un triangle. Mettre tous les triangles sur une plaque beurrée et badigonner encore avec le reste de beurre. Cuire 15 mn à 200° (les tyropitakia doivent être joliment dorées). Servir chaud...

Babalki


Pays : Slovaquie

Ingrédients : 1 pâte à tarte, Beurre, Graines de pavot, 1 tasse de lait concentré, ½ tasse de sucre, Zest de citron ou d'orange.

Préparation : Réaliser des petites boules avec la pâte. Cuire jusqu'à ce qu'elles deviennent légèrement brunes. Dans une casserole, faire fondre un bon morceau de beurre. Ajouter les graines de pavot, la tasse de lait et mélanger. Ajouter la ½ tasse de sucre, les zestes de citron et d'orange, remuer. Tremper les petites boules de pâte, bien les enduire de la préparation. Laisser reposer ¼ d'heure et servir chaud ou froid.

Halusky


Pays : Slovaquie

Ingrédient : 1kg de pommes de terre, 200 g. de farine, 2 oeufs, 250 g. de brinza (fromage de brebis), 120 g. de lardons, Huile, lait, sel.

Préparation : Raper les pommes de terre crues. Ajouter quelques c. de lait, les oeufs et la farine pour que cela devienne une pâte.  Saler et mélanger. Pétrir la pâte jusqu'à ce qu'elle devienne souple. L'étaler et la couper en petites tranches (1cm./2cm.). Les plonger dans une grande casserole d'eau bouillante, salée, par petites quantités. Lorsqu'elles remontent à la sufrace, compter encore 5 à 6 minutes de cuissson. Egoutter. Servir avec du fromage de brebis, émietté. Napper d'huile et ajouter les lardons frits à la poêle.

Orient

Taboulé


Ingrédients : 400 g de blé cassé, 4 tomates, 1 poivron vert, 1 poivron rouge, Sel, poivre, 1 bouquet de ciboulette, 1 bouquet de persil, Des feuilles de menthe, 4 citrons pressés, 8 cuillères d'huile d'olive

Préparation : Couper très finement les tomates et les poivrons. Hacher la ciboulette, le persil et la menthe. Ajouter 1 verre d'eau chaude sur le blé cassé, laisser reposer 20 minutes. Mélanger le tout, arroser avec l'huile d'olive et le jus des citrons, saler, poivrer. Laisser reposer au réfrigérateur au minimum 3 heures

Lahrmadjoun


Pays : Arménie

Ingrédients : 1 pâte à pizza, 1 kg de filet de boeuf ou d'agneau, 1 bouquet de persil - 1 oignon- 2 gousses d'ail, Sel- poivre – piment de cayenne – paprika - 60 ml. De concentré de tomates, 1 petite boite de tomates entières, Huile d'olive.

Préparation : Découper la pâte en petits cercles. Hacher très finement la viande, le pesil, l'oignon écraser l'ail. Mélanger le tout et ajouter 2 cc sel, ½ de poivre, ½ de piment, ½ de peprika, le concentré de tomates et les tomates. Etaler l'huile d'olive sur une tôle à biscuits, étendre la pâte et disposer la farce.Enfourner à 260° pendant environ 10 minutes jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée. Coller les mini pizzas par deux et les recouvrir afin qu'elles ne sèchent pas.